Introduction

Apprendre à lire

Le livre de l’ARS-B, (ancien nom de Bible et Lecture Bretagne) est là pour nous apprendre à lire ces livres de bois, ces livres de pierre qui témoignent, au cœur de la Bretagne, d’une force de parole qui travaille et traverse la vie des humains, qui modèle la chair, la pierre et le bois.

Apprendre à lire, nous l’avons tous fait – tant bien que mal – à l’école ; savoir lire, c’était lire pour savoir, c’était pouvoir entrer dans la connaissance du monde, pouvoir se situer au milieu des multiples messages qui nous parviennent… Mais lire, ce peut être aussi entendre… Il y a des livres, il y a des œuvres qui ne sont pas là pour augmenter nos connaissances ou pour communiquer des informations, des œuvres d’intelligence, de parole et de goût, œuvres d’art, de la littérature ou des arts plastiques.

Ces œuvres sont à lire, et à lire aujourd’hui, plus qu’à expliquer ou à dater. Lire une œuvre est toujours travail d’actualité, chemin à faire, parcours à suivre et à jalonner de figure en figure, non pas pour s’approprier l’œuvre, en faire un objet su et maîtrisé, mais pour se trouver par elle mis en chemin. Le travail de l’ARS-B nous prend la main pour cette route ; de motif en motif, de figure en figure, le lecteur apprend à lier et délier le sens, il s’essaie à l’interprétation, il se trouve invité à entendre une parole où il est parlé de lui, une vérité de lui-même qui survient de cette œuvre qu’il lit.

Apprentissage de la lecture, découverte et écoute auxquelles contribue la démarche sémiotique. Parcourant les enclos, nous entendons une parole… Elle nous y attendait, et nous ne le savions pas.

Louis Panier, Cadir-Lyon