La lettre de Bible & Lecture Bretagne

Bible & Lecture Bretagne envoie à ses adhérents une lettre de liaison semestrielle. De plus, certains événements peuvent justifier une lettre exceptionnelle.

Juin 2019

Nouvelles des groupes, la forme et le fond…

Nous nous réjouissons d’entendre la diversité des groupes accompagnés cette année : milieux, personnes, tonalités, lieux… la Lecture de la Parole partout possible, et pour tous !

Cette année, plus d’une d’une dizaine de groupes ont suivi le parcours « Relevés de la mort, figures de Résurrection », qui s’est terminé avec la libération de Pierre dans le Livre des Actes chapitre 12. Avec du recul, il s’y trouve une grande cohérence entre les différents textes lus. Et pour chacun, une invitation unique à entendre la Résurrection à l’oeuvre dans nos vies ici et maintenant.

Faire connaitre la lecture biblique à la mode de chez nous ?

Pas toujours facile de dire ce qu’est la lecture biblique telle que nous la pratiquons ! Il existe un dépliant papier qui présente notre façon de lire en groupe ainsi que le Réseau Bible et Lecture. Vous pouvez le télécharger ou bien en demander à l’accompagnant de votre groupe.

Formation des accompagnateur : seconde fournée !

Le weekend de mars a rassemblé une vingtaine de personnes intéressées pour l’accompagnement de groupes de lecture. Elles se retrouveront du 6 au 9 juillet 2019 à l’Abbaye de Landévennec avec deux enjeux principaux :

  1. Former des accompagnateurs au service des lecteurs et des groupes de lecture biblique,
  2. expliciter le « geste de lecture » qui repose sur des fondements.

Le contenu s’ancre dans une perspective de formation continue : travailler le « geste de lecture » dans ses trois dimensions : narrative, figurative, énonciative ; travailler le positionnement des accompagnateurs pour que ceux-ci soient le plus possible au service de la Parole.

Le groupe de Marly-Le-Roi n’est pas en reste : Un weekend de mars dernier, de nouvelles personnes se sont retrouvées autour de Malou (Le Bars).

Rencontre du Réseau Bible et Lecture en Bretagne cet automne 2019.

Le weekend des 12-13 octobre prochain aura lieu une rencontre des membres du Conseil d’administration à Pénestin, en Loire Atlantique. L’enjeu de ces rencontres est de signifier que nous sommes inscrits dans une réalité plus grande que l’association bretonne, en lien avec le centre de recherche CADIR de Lyon -qui fait partie du réseau Bible et Lecture.

Nous nous rencontrons une fois par an, dans une alternance binaire : une année nous lisons durant tout un weekend un texte de l’évangile de Jean ; l’autre année, nous commençons par lire ensemble un autre texte avant de parler « boutique »; c’est cette dernière le sujet la réunion d’octobre.

Vie de l’association et votre soutien…

Nous vous remercions pour votre soutien financier. les adhésions sont en augmentation : 110 de juin 2017 à mai 2018, 136 de juin 2018 à juin 2019 (mai : date de l’Assemblée générale de Bible et Lecture Bretagne).

Bonne nouvelle de la trésorière, (Hélène) :

Le résultat est positif +282,68 euros. Merci ! ous pouvez demander les rapports d’activités et financier à l’adresse :

Le site Internet (https://bible-lecture.org) et son actualité :

La refonte du Site internet du Réseau Bible et Lecture a été rendue possible par le travail de Christian Belluard. Nous tenons à le remercier pour son investissement, sa persévérance et ss compétences !

En attente d’une nouvelle candidature, Ninon Le Fers, secrétaire, prend le relais. Je vous remercie toutes et tous de m’adresser vos annonces que vous souhaitez voir paraître ici, sur mon adresse personnelle : : en effet, le site ne pourra être vivant que par vous !

Le formulaire de gestion d’abonnement est disponible uniquement pour les abonnés aux mailing listes.