Les mises au tombeau

Ouvertures pour un autre regard
Lecture significative et comparative

« Si l’art représente la plus haute activité humaine – celle qui a pour vocation de (res) saisir le temps dans sa fonction constructive et non destructrice – si « l’art est un anti-destin » porté par « les voix du silence » (Malraux), ces voix qui, à travers les siècles, génèrent les œuvres donnant l’image la plus haute de l’homme, que se passe-t-il quand les imagiers et les sculpteurs choisissent de figurer le Christ mort ?
Serge Cabioc’h

« Entre mort et résurrection, entre ce qui fut et ce qui sera un instant saisi, fixé dans le bois, dans la pierre, une scène prélevée sur un mouvement à seule fin que, du visible retenu si peu que ce soit, pour le regard qui s’y posera advienne le pur rayonnement de l’invisible. Et qu’il soit perçu par l’un, par l’autre et qu’il nous interroge sur cette frontière imperceptible qui borde notre chemin, sur ce bord où nous sommes et cet autre territoire qui déjà donne sa forme à ce que nous voyons. »
Jean Calloud

Lampaul-Guimiliau, Eglise Notre-Dame, bas-côté nord. 1676, pierre polychrome.